2009 - Le 31 Janvier - Soirée musicale toute en humour

Publié le par Comité de Jumelage de Mamirolle


Nous avions de longue date imaginé une soirée à caractère musical pour faire entrer quelques « sous »  dans la caisse de notre association, afin d’assurer le financement de nos échanges.

Serait-ce une soirée dansante?  Un peu trop classique, succès non garanti ! Une soirée cabaret alors ? Jouable….., mais,il eut fallu des artistes différents et là, se poserait un problème de coût.

C’est un peu par relations et  aussi par hasard  que je fis la connaissance du groupe « La Débandade » et que je les vis en action en mars 2008 dans la commune du Valdahon. Débattu en conseil d’administration le principe de les accueillir à Mamirolle était arrêté.
A Mamirolle les gens s’interrogeaient sur un tel spectacle, le nom du groupe coupait peut-être les moyens à quelques-uns! Cependant, dès la publication de cette soirée les inscriptions commençaient à affluer,  une bonne partie en provenance de Besançon, notre capitale régionale. Nombre de gens connaissait ce groupe et souhaitait les revoir. 


Les habitants de Mamirolle ne tardaient pas eux aussi à réagir et notre Salle des Fêtes fut bien remplie ce soir là . Le travail d’organisation  fut très lourd, mais la récompense était au bout avec des spectateurs enchantés au possible.


Trois objectifs à cette soirée : Mieux faire connaître le Comité de Jumelage, financer nos échanges et apporter notre contribution à l’animation du village.

Ajoutons le fait que nous souhaitions apporter un remède à la morosité!  Spectacle inattendu …. Un chœur d’hommes certes, mais dans un registre particulier entremêlant le chœur traditionnel avec des sketches humoristiques, des palettes de couleurs  et  des costumes si magnifiques et si variés.

 

Une confidence, ne le répétez pas. Il nous aura fallu « réquisitionner » la salle annexe à la Salle des Fêtes,  pour installer les choristes et leurs matériels.

L’après-midi une première remorque arrivait avec tous les supports  et les tentures pour faire une allée de rideaux (effet de surprise oblige). Près de trois heures d’installation ! Vers 17H30  un camion arrivait avec décors et costumes,  porte-manteaux….. Plus de  deux mètres cubes de costumes  s’il vous plait !

Dans la foulée les épouses arrivaient pour déballer, accrocher, classer, identifier chaque coin de salle : ici pour les ténors 1, là pour les ténors 2 ……
Toutes les fourmis étaient à l’œuvre  pour une soirée qui restera mémorable.


La soirée prévue à 20H30 débuta à 20H40 et sans « débander » durera jusqu’à 23H45. Trois heures de spectacle non-stop en dehors d’un entracte de 15mn et d’une autre pause d’une dizaine de minutes dédiée au couronnement de la dernière Reine et du dernier Roi 2009 « arrosés » au Champagne.

 














Nos amis choristes, nous menèrent tambours battants,  par monts et par vaux aux quatre coins du monde alternant la Volga et l’Ecosse. Passant par les montagnes suisses.

Revenant en Irlande  (le pays des orangers c’est bien connu!) avant de faire un saut de puce  à Bagnolet pour y goûter les frites pas cuites, pas cuites…..

Ce soir là nous fîmes aussi connaissance avec « Mémène », enfin… Germaine, la pipelette du 52 !  Daniel avait vendu la mèche et la Germaine, la baveuse, elle dégoisait !

 

Petit tour à l’Ile de Sein  et mémoire à ses 120 hommes pêcheurs pour la plupart qui partirent dans leur barques en direction de l’Angleterre, suite à l’appel du général De Gaulle.

Ce dernier, mort depuis, nous eûmes l’honneur de suivre « Le cheval du Corbillard », parfois au pas, parfois au trot, ( mais pas trop).




Et comme vous le savez bien … nous irons tous un jour au Paradis… nous eûmes la surprise d’y découvrir Jojo où si vous préférez Georges Marchais. Il paraît que le Bon Dieu,  dans sa grande mansuétude lui a trouvé, un job intéressant. il serait là-haut, secrétaire général.




Un petit saut en Bavière avec nos amis du Männerchor von Steffisburg suivi d'un coup d'aile vers l'Afrique ou parait-il  "le lion est mort ce soir"!





Retour en France pour une chasse à courre chez Madame la Marquise avec ses 80 chasseurs !

Au rendez-vous de la Marquise nous étions 80 chasseurs… quelle santé que cette Marquise, mais neuf mois plus tard   ….. qui donc était le père du bâtard ?  …mais bien sûr c’était l’enfant de 80 chasseurs !!!

 






Vous aurez compris combien cette soirée toute en humour et en qualité artistique restera dans les mémoires. Des rappels chaleureux  ….trois heures –trop courtes– d’un spectacle convivial. Les spectateurs furent accompagnés jusqu’à la sortie en chansons  …. Une ballade pour gens heureux !


 ------>  Contrat tenu, le soleil était dans les cœurs , slunce v duši !

Nos remerciements:        
-Aux chanteurs pour ce spectacle haut en couleurs,
- au public pour sa participation active et sa bonne humeur,
- à la municipalité pour les locaux et l'intendance permettant la pub,
- a ux bénévole qui ont consacré tant de temps à préparer ce spectacle

Nos non remerciements:
- à la DDE qui "facilite"  les animations de nos campagnes en arrachant les panneaux en bord de route,
- à la SACEM   qui à travers ses droits (qui s'apparentent à des taxes)  nous invite à ne pas renouveller l'opération où à tricher ! (20%  d'un maigre bénéfice en "taxes" d'auteurs à régler!)

                                                                                                                                            JCR


-----à  Pour un retour à la Page d’Accueil ß------

----- >    Article suivant      ß-----

----- >    Article précédent  ß-----

 

Dernière MàJ: 12 Mars 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article