Journée des Métiers à Kostelec - 25 au 29 Septembre 2008

Publié le par Comité de Jumelage de Mamirolle

   

Nous nous y étions engagés à participer à cette journée chez nos amis tchèques, consacrés aux métiers, chose dite chose faite. Départ le Jeudi 25 à la fraîche (7h). Huit personnes en tout, trois véhicules au total, deux avec trois passagers à bord, la voiture de Régine et JC transportant elle, le matériel (tréteaux, planches, objets à exposer.....).
Voyage sans encombre, satisfaction de constater que nous n'avons plus besoin de sortir de l'autoroute vers Amberg. Désormais de Baume les Dames à Prague on ne quitte plus l'autouroute! Seul le contournement de Prague (voie de Transit) est toujours un peu "galère". Nous arrivons à Kostelec vers 18H40; peu après, toutes les familles d'accueil sont là et nous ramènent à leur domicile pour y déposer les bagages et nous laisser le  temps de nous rafraîchir.
Répartition dans les familles:
      - Suzanne  Jolibois et Jeannine Eckert chez Olga Androlova (la Présidente),
      - Jean-Louis Berner chez  Renata Votavova (enseignante à l'école pour enfants handicapés)
      - Monique Chopart et Michelle Barthot chez Alick et Renata Stehlin,
      - Marie Vincent chez Eva et  Jiri Bitter,
      - Régine et JC Rihard chez Pavla Ryvova (directrice de l'école pour enfants handicapés) 
Le soir, rendez-vous pour tout le groupe avec époux , épouses et quelques enfants dans un restaurant de Kostelec. Soirée  de retrouvailles fort agréable. Mais les héros.... sont fatigués du voyage et très raisonnablement quitteront la table vers 22H30. Demain certains auront du travail....... 
     
                                                                                                                                                        JC Rihard
















Vendredi 26 Septembre

Des impératifs pour plusieurs d'entre-nous nous ont amené à se séparer bien que chacun allant à Prague.Jean-Louis à rendez-vous avec une alter-ego à Kostelec et ensemble ils doivent rencontrer à Prague des collègues de l'Université pour faire connaissance et envisager une collaboration.
Monique, Régine et JC doivent eux rencontrer les guides de Prague et trouver un restaurant  leur projet de voyage en Juin 2009, ils seront accompagnés par Renata et Alick. Les autres ont quartier libre dans Prague et seront accompagné par Romy.Nous sommes convenus de nous retrouver vers 13H devant le Château.Nous découvrons le restaurant VIKARSKA dans l'enceinte du Château et décidons de le tester. C'est ainsi que tout le groupe y déjeunera et satisfait du repas il sera décidé de retenir ce restaurant pour l'an prochain!
Retour par le train à Ceski Brod, puis voiture jusqu'à Ricany où un rendez-vous nous attend avec Mme Kozacova la directrice de l'hôtel que nous avons retenu pour Juin 2009. Mise au point des derniers détails, versement d'un acompte et retour vers Kostelec dans nos familles respetctives.

                                                                                                                                                        Régine et JC

Vendredi 26 ... Journée Pragoise

Alors que trois personne de notre groupe étaient occupées à préparer le voyage de juin 2009, et qu’un quatrième rencontrait ses collègues de l’université de Prague, mes amies et moi avons décidé de passer la journée dans la capitale.Après un départ en bus en direction de Cesky Brod, nous prenons le train en direction de Prague et arrivons en plein centre ville. Traversée du Pont Charles, là commence la beauté, la richesse architecturale avec toutes ses statues, mais aussi ses peintres, ses musiciens, c’est quelque chose de vibrant en nous.










Puis nous reprenons le tram puis le et métro qui nous amènera sur cette superbe place
Venceslas, qu’un mot à dire … « Magique » !Mes yeux découvrent cette merveilleuse avenue qui n’est pas sans rappeler nos Champs- Elysées, C'est le centre de la vie culturelle et de société à Prague, tout comme un centre commercial important, avec une multitude d'hôtels, restaurants, cafés, discothèques, bars de nuit, cinémas, grands magasins et autres établissements. Les rues voisines sont aussi intéressantes avec leurs magasins et autres bâtiments, comme par exemple la rue Jindrisska ulice avec la Poste centrale. La place Venceslas a aussi été le principal théâtre de la Révolution de Velours, en 1989. Que de bonheur pour moi ce jour là!

Pour ce qui me concerne , je garderai un excellent souvenir de ce séjour et particulièrement cette merveilleuse journée passée à Prague surtout grâce à la présence de Romy que j’ai énormément appréciée et qui est d’une gentillesse remarquable. J’en profite pour remercier Renata et Alick les parents de Romy pour leur accueil, leur disponibilité, leur gentillesse. C’est chez eux que Monique et moi étions hébergées durant ce séjour. Un grand merci à toutes les familles qui ont contribué à ce séjour, tout le monde était fort sympathique.

                                                                                                                                                           Michelle Barthot

 

Vendredi 26 septembre ….… Renforcement des relations entre l’ENIL et l’Université Agricole de Prague.

 

Après un premier échange à Mamirolle en mars 2008 entre l’ENIL et l’établissement forestier de Kostelec (par l’intermédiaire d’Olga Androlova), le déplacement à Kostelec en septembre 2008 a été l’occasion de poursuivre les démarches en vue d’une collaboration durable, et en l’élargissant à l’Université Agricole de Prague.

 

  La rencontre a eu lieu dans les locaux de la Faculté des Sciences Environnementales avec Ivana Kasparova, Assistante-Manager du Landscape Ecology Laboratory , Jan Vymazal, Docteur-Ingénieur, spécialiste des zones humides et Petr Maca , Vice-Doyen des relations internationales.

 

Après une présentation respective des deux établissements, la discussion a porté sur les différentes voies de collaboration envisageables, en particulier l’échange d’étudiants.

Il existe plusieurs voies permettant l’échange d’étudiants, en particulier dans le cadre du programme européen Erasmus. Toutefois les évolutions en cours dans les cursus des 2 établissements doivent être prises en compte pour préciser les conditions des futurs échanges d’une part, et la participation commune à des projets de formation d’autre part.

 

Pour l’avenir proche, des projets de voyage d’étude sont en cours de réflexion.

 

Le contact est désormais établi entre les deux structures et laisse entrevoir d’intéressantes possibilités.

Jean-Louis Berner (ENIL Mamirolle)  

   

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Samedi 27 Septembre
A l’occasion de la Fêtes des Métiers à Kostelec, nos amis tchèques nous ont invités à y participer grâce à un stand d’exposition. Nous avons demandé à l’atelier de création de Mamirolle de bien vouloir apporter sa contribution et Agnès, avec l’aide de ses collègues , a préparé différents travaux pour y être vendus.
 











Daniel, Régine, Jeannine et Suzanne ont par ailleurs apporté leur contribution  avec leurs propres réalisations : sculpture sur bois, patchworks, peintures sur soie et sur toile. Ces réalisations étaient, elles, destinées à être exposées, afin de faire connaître à nos amis tchèques les dons cachés de quelques mamirollais.
Les réalisations de l’atelier de création étaient bien sûr en concurrence avec quelques stands tchèques, néanmoins quelques ventes ont pu être réalisées.
Jean-Louis, qui avait amené quelques kilos de fromages (comté et mamirolle) était à la coupe aux fins de dégustation, il représentait dignement l’ENIL! Jean-Claude de son côté, était à la dégustation de vin du Jura que notre ami Gérard nous avait procuré. En fait de dégustation-vente …. elle fut réduite à sa plus simple expression car les visiteurs demandaient des bouteilles et sachets de fromage, tant et si bien qu’avant midi les rayons étaient vides ! Un succès inattendu et Jean-Louis regrettait de n’en avoir pas amené plus. Il manquait aussi la tenue avec les bottes blanches. Promis on fera mieux une prochaine fois !
La place principale étaient remplie d’exposants, bien sûr de la céramique, mais aussi de la vannerie, des sculptures sur bois avec démonstration, du miel et produits dérivés (bougies, savons…) des parfums façon Bio… et bien d’autres produits encore.












Dans la cour de la brasserie régnait une atmosphère bon enfant avec des stands de grillades, de la bière pression débitée au demi-litre minimum, démonstration de marquage de tonneaux …etc.. ainsi qu’une exposition de voitures anciennes des années 1930/1960, avec bien sûr une belle représentation de la marque Skoda, un souvenir de l’ancien régime avec une Traban, mais aussi un clin d’œil à nous français avec une superbe Floride rouge Ferrari !

La journée se terminera par un repas dans l’ancienne brasserie avec nos amis tchèques dans une ambiance cordiale.

                                                                                                                                              Suzanne Jolibois et Jeannine Eckert

 

Dimanche 28 Notre petit tout à Kutna Hora
Pendant que nos amis mamirollais accompagnés de nos amis tchèques allaient visiter Château et jardins de Loucen où il était question de pique niquer, Jean-Claude, Régine et moi-même avons pris la direction de Kutna-Hora , appelée aussi « la petite Prague ». Nous devions, non pas visiter cette charmante petite ville, mais trouver surtout un restaurant pouvant accueillir les participants à notre voyage du mois de juin 2009.
 
Après avoir trouvé l’établissement qui nous avait été conseillé par le bureau des guides, nous avons testé quelques plats, comparé les prix et visité, comme il se doit, les différents lieux prévus pour un moment de repos et de repas agréables.

Après dégustation et service accompli pour notre prochain voyage, nous avons tenté une petite visite dans cette ville chargée d’histoire et au gré de nos pas nous avons pu admirer le style baroque de certaines maisons à comparer à celles à la façade tellement rigide. Tout nous raconte le passage de l’empire austro-hongrois, celui du communisme etc ……

Les églises et leur environnement dont celle de la Sainte Vierge Barbe ont , elles aussi,  leur histoire. L’ossuaire …….
Mais chut ! ceux qui feront partie du voyage organisé pour le mois de juin 2009 découvriront avec guide à l’appui toute son histoire……….   
            
                                                                                                                                                                                    Marie Vincent
 
                                                                                                             

Dimanche 28 Septembre ... le petit tour des copains!
Une journée pique-nique.
Départ à 9H30 du domicile de la famille d’accueil pour notre destination du château de LOUCEN. A l’arrivée, notre charmante interprète, Renata, se dirige à l’accueil afin de réceptionner les tickets-badges d’entrées qui seront remis à chacun.
Là, commence la découverte de différents labyrinthes arborés. Après un moment passé ensembles à ce croiser et recroiser dans ces couloirs de buis, de bois et en plus une vue superbe à admirer depuis le parc du château.
L’heure arrive et nous nous dirigeons pour la fameuse visite du château. A l’entrée, le guide remet à chacun de nous une paire de chaussons, afin de pénétrer dans cet univers magique aux souvenirs « plein d’histoires ». Un seul petit inconvénient pour nous était que le guide ne parlait pas le français.
Dans un des salons du château, Jeannine a même joué quelques notes de musique pour nous (tellement la tentation était forte).A nos yeux c’était sublime, aussi bien la décoration, la richesse du mobilier, rien qu’à voir la beauté de cette superbe bibliothèque.














Enfin arrive l’heure du déjeuner, -grosse surprise –distribué dans de magnifiques paniers en osier avec de plus, pour notre confort, nappe et couvertures. Chacun partira à la recherche de l’endroit agréable, certains resteront devant la terrasse du château, d’autres iront dans le parc merveilleux pour en profiter au maximum.

Malheureusement la fin de la journée arrive, rassemblement du groupe dans les voitures et nous repartons tous, les yeux pleins de bons souvenirs de cette magnifique journée, pas encore terminée puisqu’un repas avec Mme le Maire nous attend.

                                                                                                                                        Michèle Barthot et Monique Chopard.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


ET TOUS CES JOURS......nos soirées repas avec les amis Tchèques 

L’accueil de nos amis Tchèques est toujours très chaleureux et ce n’est pas un euphémisme. Telle la mère qui doit nourrir ses enfants, ils ont cette qualité de bien nous sustenter ……..Aurions nous cette réputation de gourmands, nous les français ? En tous les cas nous avons la réputation de bien nous tenir à table et pour un long moment. Car comme nous le disait si bien Jirka Biter « vous les français quand vous prenez le train à Paris, en arrivant à Lyon vous n’avez pas terminé votre repas ». Bon ! Trêve de plaisanterie, l’accueil de nos amis Tchèque est très convivial…….

Le premier soir, nous nous sommes retrouvés au restaurant à Kostelec où nous avons pu constater que l’amitié était toujours là. La preuve, le rire, qu’il soit Français ou Tchèque fuse de la même manière. Ne me demandez pas le menu de ce soir là, car la fatigue du voyage aidant ainsi que la joie de se retrouver m’a fait oublié le contenu du repas : les papilles gustatives n’étaient plus opérationnelles…….. quoique ….. une entrée salée sucrée, une viande avec …..des frites et puis un dessert : strudel (dessert le plus souvent retrouvé en République Tchèque) et puis installation chez nos hôtes respectifs avec distribution de cadeaux. Bref ! La mémoire revient.

Le vendredi soir, après nos pérégrinations respectives dans les rues de Prague, nous étions conviés dans un restaurant aux alentours de Kostelec. Au menu : potage avec des boulettes de foie de porc, viande panée aux légumes et un genre de crème dessert. Comme c’était « portes ouvertes » à l’observatoire voisin, nous nous y sommes rendus afin d’admirer la constellation. Lors de notre arrivée, quelques jeunes Tchèques nous ont indiqué l’endroit pour garer les voitures et nous ont distribué des petites lampes de poche car nous étions dans la nuit complète. Nous nous sommes donc dirigés à l’aide de notre « luciole » et avons pu gagner cet observatoire à pieds tout en chantant et en devisant. Bonne ambiance encore là même si nous n’avons pas pu comprendre tout ce qui se disait en langue Tchèque. Les étoiles fort nombreuses parlaient pour nous.
Le samedi, c’était donc après une journée de marché, nous étions invités à la Brasserie de Kostelec. L’ambiance était déjà à son comble lorsque nous sommes arrivés. Il faut dire que ce jour là bon nombre de personnes avaient fêté le jour des métiers et la fête Nationale qui avait lieu le lendemain. Pour une bonne vingtaine de convives que nous étions une énorme dinde farcie figurait au menu, accompagnée de purée de pomme de terres et de choux. Un plateau de fromage magnifiquement garni nous a été servi avant le dessert préparé par Indra et Eva soit des pommes en l’air garnies de confiture et chaussées de pâte brisée.










Enfin le dimanche soir, nous étions de fête encore mais cette fois officiellement puisque Madame le Maire nous recevait à la Pizzeria. Les tables étaient dressées très joliment avec des fleurs où étaient piqués des petits drapeaux Tchèques et Français. Le menu ressemblait à celui du deuxième soir mais l’ambiance était différente. Quoique officielle, la soirée ne manquait pas de gaîté.

Voilà ! nous avions pratiquement bouclé notre séjour, mais j’ai oublié de vous dire que la bière là bas accompagne allègrement les plats. Les spécialistes vous diront qu’elle est délicieuse et légère. Une autochtone nous a confié que si ses compatriotes en consommaient autant c’était pour digérer leur cuisine si riche en calories…….

Marie Vincent



Lundi 29   .... La Fête est finie... 


Dernière photo, les embrassades  .... ahoj ... à la prochaine ... à Mamirolle !!!




Crédit photo  Comité de Kostelec (Mairie) / Jean-Louis Berner /JC Rihard

Merci encore à toutes et tous ... grosse bises.

-----à  Pour un retour à la Page d’Accueil ß------

 

----- >    Article suivant      ß-----

----- >    Article précédent  ß-----


MàJ 22 Novembre 2008











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article